Comptoir de cuisine en Quartz ou Granite ?

Posted by on in Blogue
  • Font size: Larger Smaller
  • Hits: 4336
  • Print

Choisir entre quartz et granite pour un comptoir de cuisine est un débat sans fin : dans chaque cas, il y a du pour et du contre. Si le granit est traditionnellement le premier choix, le quartz, grâce à des améliorations récentes, gagne rapidement du terrain. Selon un sondage récent effectué par Houzz, les comptoirs en quartz restent cependant en seconde position derrière ceux en granite. L’enquête a été menée auprès de 7 000 personnes qui envisageaient de renover leur cuisine. Sur les 94% qui prévoyaient de remplacer leur comptoir, 36% ont répondus en faveur du quartz, alors que la moitié d’entre eux préféraient le granite.

Ci-dessous les différences majeures entre les deux produits.

Le quartz est plus constant dans ses couleurs et il est probable que vous vous retrouviez exactement avec ce que vous avez vu en salle d’exposition. Le granite est une pierre naturelle, donc cela tient plus du hasard. Les couleurs et les teintes sont naturels et ont un aspect phénoménal. Vous n’obtiendriez jamais cet aspect si visiblement naturel avec le quartz.

Le quartz est beaucoup plus facile à entretenir. Quoique les plans de travail en pierre soient durables comparés à d’autres options, leur longévité peut varier d’un modèle à l’autre. Le quartz a une surface non poreuse par nature et repousse les bactéries.  Avec un simple chiffon humide et un produit savonneux, attendez-vous à ce qu’il vous dure toute la vie. Le granite, d’un autre côté, a besoin d’être étanchéifié au moins une fois par an de façon à préserver son attrait naturel et à le rendre imperméable.

Le facteur probablement le plus important : le prix. Un plan de travail en quartz vous coutera moins cher que son équivalent en granite. L’entretien du granite nécessite également une dépense annuelle, donc gardez cela en considération lorsque vous fixez votre budget.

Il n’y a pas vraiment de vainqueur dans un tel débat ; tout est question de préférence et d’usage.  Le granite, quoique plus cher et plus exigeant d’entretien, a un aspect plus séduisant, donc si vous pensez que la beauté de votre plan de travail passe d’abord, le granite sera votre choix.  D’un autre côté, le quartz est un choix plus calculé et plus logique.

Galerie